Ce plugin est issu d’une demande client :
Le client s’est engagé dans une démarche environnementale qui vise entre autre à réduire la consommation de papier, celui-ci étant très majoritairement utilisé à des fins d’impressions.
Une politique de réduction des impressions est donc mise en œuvre par la direction en charge de cette problématique.
Pour soutenir cette démarche le client a souhaité mettre en œuvre un outil de relevé automatique associé à l’outil de gestion de parc GLPI déjà en place. Nombre de copieurs à gérer : 3500 à 5000 imprimantes.
Ce plugin doit également soutenir la méthode de rationalisation par enveloppe budgétaire contrainte attribuée aux entités.
En multi-entité, sur la base de l’inventaire existant des copieurs/imprimantes de GLPI, l’outil doit interroger les imprimantes pour relever les compteurs disponibles associés à un élément de facturation exprimé en coût unitaire. Il devra proposer des vues et des fonctions adaptées pour les trois domaines d’intervention : suivi des compteurs, suivi budgétaire, gestion globale.
Ce plugin permet :
– de configurer et de gérer l’interrogation des compteurs pour chaque imprimante;
– d’effectuer le relevé des compteurs des imprimantes sur le réseau;
– d’afficher et de gérer les coûts par entités;
– d’assurer un suivi budgétaire sur le nombre de copies et les coûts engendrés;
– d’effectuer du reporting sur les compteurs / coûts;
– d’alerter l’administrateur lors de l’interruption des relevés.
Lien vers le projet du plugin :
Lien vers les spécifications techniques du plugin : https://forge.glpi-project.org/projects/glpi/wiki/SNMP_printer_counters